Voûtes du canal Saint-Martin
Quel est le point commun entre Ratatouille, La Reine Margot ou encore Paris brûle-t-il ?
Cet endroit mystérieux, peu connu des Parisiens, bercé par une obscurité criblée de trous de lumière a en effet servi de décors à ces films.
L’œuvre de l’artiste japonais Keiichi Tahara illumine aussi cet endroit, cette œuvre spectacle, du nom de «Echos de Lumière», éclaire la voûte de manière inattendue. Au passage des bateaux, des dizaines de projecteurs s’allument alors pour produire en hauteur une succession d’arcs-en-ciel. Au sein même de cet édifice datant du 19e siècle.
Le tunnel de navigation du canal Saint Martin présente un longueur totale d’environ 2000 mètres. Il est composé de trois voûtes accolées de caracteristiques différentes. On trouve successivement de l’amont vers l’aval (du nord au sud)
la voûte du Temple
la voûte Richard Lenoir
la voûte de la Bastille.
Des oculi de ventilation sont percés en partie haute des voûtes Richard Lenoir et du Temple. Ils sont constitués par des ouvertures de 3 mètres de diamètre diposés tous les 60 à 120 mètres. Ces oculi permettent également l’éclairage naturel du tunnel. De la voûte de la Bastille, on peut apercevoir les fondations de la colonne de Juillet située au milieu de la place de la Bastille.
Pour construire les voûtes du canal Saint-Martin d’une portée de 27,60 m en béton armé d’un manière économique il fallait optimiser la quantité d’armatures dans le béton. Pour ce faire, Simon Boussiron s’associa, pour la conception d’une voûte en béton armé, avec Augustin Mesnager, inspecteur général des ponts et chaussées et ingénieur des travaux de la Ville de Paris. Mesnager proposa de réaliser une voûte mince à trois articulations élastiques, ou semi-articulations.
Allumez-vos feux et projecteur, arrêt interdit sauf à la borne d’appel. Passage en alternat exclusivement.
VHF = 20 ou Tél : 01 40 35 63 21.
Pour le tunnel s’adresser à “l’écluse du Temple”, depuis le bassin à “l’écluse de la Villette”
– Hiver : 15/10 au 14/03 : de 8 h 05 à 20 h
– Eté : 15/03 au 14/10 : de 8 h 05 à 23 h 30
– Fermé 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet,
11 novembre et 25 décembre.
Attention : les Canaux de Paris ne dépendent pas de VNF, il vous faudra acheter une vignette spéciale d’environ 15 € à l’année pour pouvoir les emprunter !