L’étang de Thau
Il est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie. Il a une superficie d’environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m). Sa grandeur et ses profondeurs, qui le distinguent des étangs de la région, s’expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d’un plissement dont l’anticlinal est la montagne de la Gardiole au nord-est. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan et à Sète.
L’étang de Thau est parfois surnommé le jardin de la mer. Haut lieu de la conchyliculture, réputé pour sa production de moules et d’huîtres, cet étang est aussi un atout touristique majeur de la région. Nous vous proposons d’en faire le tour depuis Balaruc-les-Bains jusqu’à Sète.
Balaruc-les-Bains
Une balade autour de l’étang de Thau vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel de ce site et de déguster les produits locaux accompagnés des vins du terroir. La gastronomie locale, à base de produits de la mer et de l’étang, ravira les gourmets.A Balaruc-les-Bains, première station thermale de Méditerranée, les gourmands sont à la fête grâce à la confiserie « La Cure gourmande » !
N’oubliez pas de glisser dans vos poches quelques Berlandises de Balaruc les Bains (spécialité à base de pulpe de fruits).
Bouzigues
Bouzigues est un charmant village de pêcheurs et un haut lieu de l’activité conchylicole. Aujourd’hui encore, ce petit village vit principalement de l’élevage des huîtres et des moules, ainsi que du tourisme. Cette commune est une étape incontournable lors d’une balade autour de l’étang de Thau car elle possède un musée consacré aux traditions locales.
La visite du Musée de l’étang de Thau vous permettra d’en savoir plus sur les métiers des « paysans de la mer » et les activités du bassin de Thau.
Mèze
Prenez ensuite la D613 jusqu’à Mèze, la plus ancienne bourgade du bassin de Thau ! « Mèze » signifie « milieu », ce qui correspond à la situation de la commune sur la rive nord de l’étang de Thau. Vous pourrez y découvrir l’écosite du Pays de Thau, un pôle de recherches consacré à la protection de l’environnement et de l’aquaculture (protection de l’étang, station de lagunage, épuration de l’eau…).Le Musée Parc des dinosaures est l’escapade à ne pas manquer avec des enfants.
Marseillan
Une ancienne cité phocéenne à ne pas manquer !
La commune bénéficie d’une situation privilégiée avec une double façade sur l’étang de Thau et sur la Méditerranée. On y trouve aussi la pointe des « Onglous », l’une des deux extrémités du Canal du Midi. Site classé et port de commerce, Marseillan est une étape de choix pour les plaisanciers. Lors de votre balade autour de l’étang, prenez le temps de flâner sur ses quais bordés de belles demeures et de chais (témoins de l’histoire viticole de la région). La visite des chais de Noilly Prat permet de découvrir les techniques de l’élaboration du Vermouth.
Sète.
Passez par la Corniche (dont les plages ont été chantées par Georges Brassens) et suivez la direction fléchée du Mont Saint-Clair, pour rejoindre la forêt domaniale des Pierres Blanches. Situé au sommet de la ville, ce site propice aux promenades offre une vue exceptionnelle sur la Méditerranée, le pourtour de l’étang de Thau, les contreforts des Cévennes et parfois… les Pyrénées ! Vous pourrez aussi visité L’espace Brassens.
L’étang de Thau est classé en zone de mouillage propre
Des gestes simples applicables partout:
-Les déchets quelqu’ils soient comme par exemple les
boîtes d’appâts, les papiers, les bouteilles et canettes…
doivent être récupérés et évacués dans des containers
appropriés une fois à quai.
– Les bateaux doivent être maintenus en bon état de
fonctionnement pour ne pas faire l’objet d’une avarie en
pleine traversée de l’étang et risquer de provoquer une
pollution.
– Les produits d’entretien du bateau doivent être
compatibles avec ce milieu sensible. Les résidus
contenus dans les eaux de lavage pourraient avoir des
conséquences irréversibles.
Comme l’étang est en zone de mouillage propre, durant
toute sa traversée et au mouillage lorsque celui-ci est
autorisé, les eaux usées doivent être stockées et les
vannes de coques doivent rester fermées de leur circuit
d’évacation. Elles peuvent être délestées dans une des
capitaineries équipées de pompes.
Ce service mis en place par plusieurs collectivités est
gratuit.
Stations de pompage
Marseillan ville 04 67 77 97 20 – VHF9 fixe
Marseillan plage 04 67 21 99 30 – VHF9 fixe
Bouzigues 04 67 78 30 12 – VHF12 mobile
Mèze 04 67 43 58 94 – VHF9 mobile
Sète 04 67 74 98 97 – VHF09 fixe
Canal du Rhône à Sète – fixe
Frontignan au niveau du pont mobile fixe
Canal du midi (Capestang – Poilhès) mobile
Eaux grises et eaux noires
IMPORTANT
– Les bateaux fluviaux doivent traverser l’étang en respectant obligatoirement le chenal fluvial. Mais ils peuvent se rendre directement dans les ports sans traverser les zones conchylicoles.
– Les véhicules nautiques à moteur et les engins tractés sont strictement interdits
– Un survol par des canadairs à basse altitude du plan d’eau annonce une opération d’écopage. Toute personne
(nageur, plongeur, plaisancier…) doit
s’éloigner au plus vite à plus de 500 mètres de l’axe d’opération pour éviter tout danger.
Témoin ou victime d’un problème sur l’étang ou en mer ?
Appelez le CROSS
Depuis le littoral
TÉLÉPHONE – n°196
(numéro national d’urgence)
Sur l’étang et en mer
RADIO VHF canal 16