Le baron de l’écluse
Jérôme Napoléon Antoine mène une vie de palaces grâce à ses relations fortunées. La chance lui sourit. Au baccara, il gagne plus d’un million aux dépens de Saddokan Il gagne onze millions au marquis de Villamayor qui le paye partiellement avec un yacht, l’Antarès et promet de lui verser le solde de deux millions.
Le baron prend possession du navire à Rotterdam et décide de se rendre à Monte-Carlo par les eaux intérieures. L’argent faisant à nouveau défaut, lui et Perle se trouvent en panne sèche à l’écluse de Vernisy. N’ayant plus même de quoi manger, ils vont devoir trouver des expédients : Perle va déjeuner dans un restaurant où elle fait la connaissance d’un riche négociant en champagne, Maurice Montbernon. Celui-ci, conquis, va la demander en mariage, ce qu’elle va accepter. Jérôme, quant à lui, est séduit par Maria la patronne du «Café de la Marine » et caresse un moment l’idée d’une vie rangée. Mais le mandat de deux millions arrive et le baron repart sur son yacht à destination de Monte-Carlo.
Le lieu de tournage est plus qu’incertain et il n’est pas sûr qu’il soit unique pour ce qui est censé se passer au même endroit. De nombreuses sources concordent à admettre que le tournage des extérieurs s’est tenu près du village de Chavignon dans l’Aisne, à l’écluse du pont Auger sur le canal de l’Oise à l’Aisne. Des habitants du village sont clairement identifiés accoudés au bar du café devant Jean Gabin. Cela ne fait aucun doute c’est à cet endroit qui n’a que très peu changé que fut tourné ce film.