L’Homme du Picardie

L’Homme du Picardie est un feuilleton télévisé français en quarante épisodes de 13 minutes, réalisé par Jacques Ertaud sur un scénario d’Henri Grangé et André Maheux, et diffusé à partir du 16 décembre 1968 sur la première chaîne de l’ORTF. Cette série a été rediffusée également sur TF11, au milieu des années 1980 sur FR3 et sur la chaîne TNT locale Wéo dans leur programme Séries.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du 2 avril 1970 à la Télévision de Radio-Canada, dans une case horaire de 30 minutes.

Artisan marinier, Joseph Durtol (Christian Barbier) est le patron du Picardie, un automoteur de 38 mètres. Il vit à bord avec sa femme Thérèse (Yvette Étiévant) et sa fille Yvette (Léone Veron), parcourant les canaux et les fleuves au gré des chargements qu’il obtient. Mais la condition des bateliers dans les années 1960 est dure. La tradition familiale fait de cette profession un métier très particulier. L’histoire de la famille Durtol, mariniers de père en fils, s’inscrit dans les problèmes quotidiens d’une vie professionnelle montrés à la manière d’un reportage documentaire.
Distribution :
Christian Barbier : Joseph Durtol
Yvette Étiévant : Thérèse Durtol
Léone Veron : Yvette Durtol
Distribution :
Pierre Santini : Julien Durtol
Pierre Tornade : Malbosc
André Fuma : Lebesque
Lucien Raimbourg : Léon Bouvines
Françoise Bonneau : Marie-France Luriecq
Gabriel Gobin : Antoine Luriecq
Paul Bisciglia : Peucheu
Henri Kuhn : Schaeffer
Pierre Arditi : Lucien
Jacques Dhery : Marcelin
Jacques Ruisseau : un mécène
Hervé Sand : mécène Entonnoir
Jean-Paul Tribout : René
Jean-Jacques Steen
De nombreux acteurs ont fait des apparitions dans la série parmi lesquels Michel Muller.

Lieux de tournage :
Somme
Bas-Rhin
Paris
Nord
Yvelines
Seine-Maritime
Pays-Bas

Ce feuilleton, qui présentait à travers la chronique vraie et authentique les joies et les peines d’une famille française, connut l’écoute la plus importante enregistrée à l’ORTF.
Réalisé en 1967, L’Homme du Picardie fut diffusé en 1968.
Ce feuilleton évoque aussi à sa manière le conflit des générations.

Christian Barbier, le comédien principal et jusqu’alors quasi inconnu, acquiert du jour au lendemain la célébrité.
Cet engouement, qui témoigne d’abord de la qualité toute nouvelle de ce feuilleton, vient battre en brèche l’idée reçue selon laquelle les téléspectateurs désirent à tout prix du rêve.
L’Homme du Picardie illustre en effet la fiction selon Jacques Ertaud, c’est-à-dire une forme plus achevée du reportage, mêlant un sens aigu de l’observation et une très grande tendresse pour des êtres quotidiens attachés à une famille et à un milieu.

La péniche « Picardie » qui fut utilisée dans le feuilleton, a connu une seconde vie dans les années 2000 comme bar à Gravelines. Elle fut démantelée pendant l’été 20122.
Le thème musical composé par Michel Villard, empreint de nostalgie a contribué au statut de série-culte emblématique de son époque du feuilleton.