Découvrez les canaux de Bruges
A vos annexes
Amiens est traversée par la Somme, fleuve au cours généralement paisible, sauf lors d’exceptionnelles crues (comme celle du printemps 2001).
Faites une pose et sortez vos annexes pour visiter les hortillonnages d’Amiens.
Le terme hortillonnage dérive du nom hortillon, terme picard
« petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ».
Les hortillonnages, sous leur forme actuelle, sont un espace de 300 hectares d’anciens marais situés à l’est de la ville d’Amiens et sur les territoires des communes de Rivery, Camon et Longueau, aménagés au Moyen Âge, probablement dès le XIIe siècle pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.
Les hortillonnages, sous leur forme actuelle, sont cultivés depuis environ 800 ans. Aujourd’hui, à cause de l’extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d’origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraîchère des hortillonnages au 19eme, 15 personnes aujourd’hui.
Depuis 2011 on peut découvrir les hortillonnages de l’intérieur en visitant le jardin des Vertueux. Cet espace paysager de 27 000 m2 permet de sillonner différentes parcelles au cœur du site.
Il est possible, aussi, de visiter les hortillonnages en barque à cornet à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l’eau pendant environ 45 minutes, en kayak ou de se promener sur certains chemins de halage. Surtout pas de moteur thermique et vitesse 3 km/h Max SVP !!!!